Comment aider les enfants hypersensibles

Comment aider un enfant hypersensible ou « zèbre »

Je reçois dans mon cabinet des enfants en souffrance amenés par des parents en souffrance qui ont du mal à comprendre leur enfant hypersensible et à savoir comment l’aider. Enfants hypersensibles, enfants zèbres, ils sont de plus en plus nombreux et se sentent en même temps différents des autres.

Qu’est ce qu’en enfant hypersensible ou « zèbre » ?

Selon les statistiques ils représentent 15 à 20 % de la population mais il existe des degrés différents d’hypersensibilité donc en réalité ils sont plus nombreux.

Ce sont des enfants qui utilisent beaucoup plus leur cerveau droit que leur cerveau gauche.

  • Ces enfants surdoués sont donc très intuitifs et créatifs.

Les enfants hypersensibles perçoivent tout ce qui se passe dans leur environnement tant les émotions des autres, leurs pensées, que les bruits , les odeurs de façon accentuée…leurs 5 sens sont très développés et peuvent même percevoir le monde invisible.

Ils sont donc hyper stimulés en permanence et ne savent pas distinguer ce qui leur appartient de ce qui ne leurs appartient pas.

Ce qui peut les rendre anxieux, phobiques

Ils peuvent être également dans l’empathie pour les autres et pleurer facilement ou s’inquiéter quand quelque chose leur arrivent.

Les enfants hypersensibles ont tendance à se culpabiliser pour tout.

Chez eux tout peut paraître accentué, si les choses ne vont pas comme ils veulent ils pleurent fort, expriment leur hypersensibilité vivement, on peut dire qu’ils sont coléreux mais en réalité cela ne dure pas c’est juste leur manière de réagir. il peut leur arriver de dire des choses méchantes aux autres sans en avoir l’intention et culpabiliser ensuite.

Le fait qu’ils perçoivent ce que les autres pensent à leur égard accentue leurs peurs et rend leur vie sociale difficile.

  • Ils sont souvent qualifiés de surdoué ou à HIP (haut potentiel créatif).

Les enfants hypersensibles sont intelligents, mais différemment. Ils veulent tout comprendre et s’intéressent à une multitude de sujets.

S’il leur arrive de ne pas comprendre certaines choses ils pensent tout de suite qu’ils sont nuls.

Les autres les rejettent souvent. Ils se sentent alors différents, humiliés, abandonnés, se renferment dans leur monde, perdent confiance en eux et peuvent se retrouver en situation d’échec.

Ils sont très sensibles au jugement des autres et à l’injustice.

Ils se créent un monde imaginaire qui est leur refuge. Ils peuvent être qualifiés de « tête en l’air ».

 

 

Comment aider les enfants hypersensibles  ou « zèbres » ?

  1. Les parents peuvent prendre conscience de l’effet miroir, de ce que leur renvoie leur enfant si eux aussi sont des adultes zèbres et en ont souffert.
  2. Comprendre que souvent l’enfant capte les émotions du parent donc ne pas essayer de lui cacher ou de lui dire l’inverse de se qu’il sent au quel cas il se sentirait trahit ou douterait de ses capacités.
  3. Expliquer les choses, communiquer avec son enfant.
  4. Le laisser exprimer sa créativité.
  5. Accepter qu’il ait besoin de calme et de solitude.
  6. Lui expliquer que sa grande sensibilité lui fait capter des émotions, pensées qui ne lui appartiennent pas et qu’il n’est pas ses émotions.
  7. le laisser travailler devant la télévision c’est pour lui nécessaire.
  8. S’il exprime qu’il voit des personnes dans sa chambre et que vous ne voyez rien ne pas lui dire « mais non il n’y a rien rendort toi ! » mais peut être lui faire confiance, le rassurer, lui dire que vous ne voyez rien mais qu’il a surement raison et que les personnes qu’il voit ne lui veulent pas de mal.
  9. En effet ce sont eux qui sont normaux mais la plupart des enfants pour rentrer dans le moule de ce que leurs parents et la société attendent d’eux,  se sont coupés de leurs perceptions afin d’être acceptés et aimés.
  10. Ne pas toujours répondre à leurs questions, savoir distinguer celles qui sont juste là pour ouvrir l’espace des possibles et n’attendent pas de réponse.
  11. Des séances d’hypnose peuvent les aider.

 

 

 

Comment 1

  1. Nadine
    août 8, 2018

    Votre nouveau site est géniale j’adore j’ai passé le lien à plusieurs personnes et et je vais dessus plusieurs fois par jour j’espère qu’il remonte en tête à bientôt nadin

Write a comment