Reflexologie plantaire

La reflexologie plantaire est une méthode de détente et de prévention par stimulation des capacités d’auto guérison du corps.

 

Pour qui, pour quoi ?

La réflexologie plantaire identifie 7200 terminaisons nerveuses et 60 points réflexes. Utilisée régulièrement, elle conduit à une véritable régénération. En stimulant la capacité de tout être humain à s’auto réguler, elle apporte un incontestable bien-être et aide à supporter les difficultés de la vie.

 

Elle s’adresse particulièrement aux désordres fonctionnels (troubles digestifs, respiratoires, circulatoires, gynécologiques, immunitaires…) et au stress.

 

Tout le monde peut en bénéficier, à tout âge.

 

Elle peut s’associer à la médecine allopathique : dans ce cas, elle a un rôle complémentaire notamment dans l’élimination des toxines.

 

Plusieurs séances sont nécessaires surtout s’il s’agit de troubles chroniques (3 à 5). La durée moyenne d’une séance est de 45 minutes à 1 heure. En général, les séances se font à une semaine ou 15 jours d’intervalle au départ puis s’espaceront au fur et à mesure que les améliorations seront visibles et n’auront plus lieu qu’une fois par mois voire moins en entretien et prévention.


Historique, pratique

La réflexologie plantaire fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle revendique 5000 ans d’existence. A l’origine, les chinois considéraient le pied à la fois sentinelle et porte-parole, comme la partie du corps aux avant-gardes de la santé. En 1913, un médecin et chirurgien du Connecticut commence des recherches et intègre cette thérapie à sa pratique. Théorie qui va être affinée dans les années 30 par une américaine Eunice Ingham. Elle établit des planches montrant la réflexion des différents organes sur les pieds.

 

L’étymologie du mot pied signifie littéralement “partie du corps qui sauvegarde la santé”. En médecine orientale, le pied représente la racine de l’arbre. Quand la racine n’absorbe plus l’eau, l’arbre meurt.

 

Parallèlement, quand un organe ou une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée. Elle ne parvient plus à circuler dans cette partie, elle retourne vers le pied. On trouve alors au niveau de la plante du pied un point sensible.

 

Le réflexologue sent sous ses doigts une enflure, une impression de grains de sable, cristaux… Ce sont les toxines qui bloquent l’influx nerveux. Le praticien utilise alors différentes techniques de massage et pression sur les points réflexes.

 

Tarifs

Séance d’une heure  : 60 Euros

 

Avertissement

La réflexologie plantaire est une méthode de bien être, elle ne remplace en aucun cas une consultation médicale et un traitement.

 

Séances

le Mans-Beaumont sur Sarthe-Dinan

Write a comment