hypnotherapeute-reflexologue-saint_brieuc-broceliande-cotes_d_armor-bretagne-hypnose-hypersensible-therapie-coach-reflexologie-neurotransmetteur

Les neurotransmetteurs dans la dépression et l’angoisse

Qu’est-ce que les neurotransmetteurs ?

Ce sont des substances chimiques sécrétées au niveau du cerveau, qui activent des neurones au niveau post-synaptique (l’intervalle entre 2 neurones).

Ils transmettent une information.

Des experts en psychobiologie et en neuroscience ont démontré que les problèmes tels que la dépression, l’angoisse et autres maladies mentales pourraient être liés à la chimie du cerveau plus qu’aux traumatismes de l’enfance.

Ceci pourrait expliquer pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à s’en sortir, restent bloquées alors que d’autres ont des capacités de résilience.

On peut dire que la santé physique, mentale et émotionnelle dépend de l’équilibre des neurotransmetteurs et des signaux électriques qu’ils induisent.

Chacun a, selon son hérédité et son vécu, des excédents ou carences biochimiques et possède un neurotransmetteur dominant qui influence les autres.

De plus, notre environnement (conflits, alimentation déséquilibrée, ondes électromagnétiques, substances chimiques…) a également une incidence.

Les différents neurotransmetteurs

Il en existe environ 60, mais les 7 plus importants sont :

  • L’acétylcholine
  • La sérotonine
  • Le glutamate
  • Le GABA
  • La dopamine
  • La noradrénaline
  • L’ocytocine

L’acétylcholine

Elle a un rôle au niveau du système parasympathique qui est le frein de l’organisme.

Elle agit sur la fréquence cardiaque, les contractions musculaires, la dilatation des vaisseaux, et sur le système nerveux central au niveau de la mémorisation à court terme.

Quand il y a un déficit, il peut y avoir des problèmes de concentration et de mémorisation ainsi que des troubles de l’apprentissage.

Si les 4 neurotransmetteurs ne sont pas équilibrés, il ne peut pas y avoir une bonne fonction cognitive ni un bon équilibre émotionnel.

Un important déficit à long terme peut induire la maladie d’Alzheimer, l’arthrose, l’ostéoporose, la sclérose en plaque.

La sérotonine

Elle apporte la sérénité et la stabilisation émotionnelle. Elle se transforme en mélatonine si elle est associée au magnésium et a donc une action positive sur le sommeil.

Un déficit en sérotonine peut entraîner un état dépressif, des sautes d’humeur, des troubles du sommeil, un comportement addictif au sucre, des troubles du comportement alimentaire.

Le GABA

C’est le plus important en terme de neurones : 1/3 des neurones du cerveau sont des neurones à GABA.

Il régule l’organisme du matin au soir.

S’il y a un déficit, le stress est augmenté, il peut y avoir des angoisses et de l’agressivité, des douleurs chroniques, de l’épilepsie, de l’hypertension…

La dopamine

Un manque en dopamine peut entraîner des troubles de déficit de l’attention ainsi qu’un manque de motivation.

Un déficit important et continu peut favoriser la maladie de Parkinson, les addictions, l’obésité.

Le glutamate

Il a un effet puissant. Il vient de la glutamine, qui est notamment très importante en cas de problème de mémoire.

La noradrénaline

Elle est fabriquée à partir de la dopamine et fabrique elle-même l’adrénaline qui est l’énergie du stress nous permettant de nous battre ou de nous enfuir en cas de danger.

L’ocytocine

Elle apporte un sentiment de bien-être, elle est appelée l’hormone du bonheur.

Il faut savoir également que l’état de votre microbiote intestinal a une incidence sur vos neurotransmetteurs. De plus, les symptômes et pathologies peuvent venir du déséquilibre de plusieurs neurotransmetteurs. Je vous invite à me contacter en cas de doute.

Comment mesurer les neurotransmetteurs ?

Le docteur Eric Braverman, qui est l’ancien chef de clinique du Brain Bio Center de Princeton, s’est inspiré du concept du lien entre le corps, le cerveau et l’esprit, et a créé un questionnaire pour définir notre neurotransmetteur principal ainsi que nos carences.

Contactez-moi si vous souhaitez répondre à ce questionnaire et être conseillé pour rééquilibrer naturellement vos neurotransmetteurs.

Une manière encore plus fiable est de faire un examen de laboratoire. Peu de laboratoires le font ; je vous mets le lien du laboratoire Barbier à Metz qui vous envoie le kit pour le réaliser : https://www.laboratoirebarbier.bio/

Comment rééquilibrer les principaux neurotransmetteurs ?

Acétylcholine

  • Marche rapide, vélo, méditation, auto-hypnose
  • Alimentation équilibrée particulièrement riche en poisson gras et oméga 3
  • Compléments alimentaires : Cognirel, Positirel, Magnerel, Omégarel

Pour vous procurer ces produits : http://www.santarel.com/?idlc=CH72

Ne pas les associer à un traitement antidépresseur ou anxiolytique et ne pas arrêter un traitement en cours sans avis médical.

Sérotonine

  • Marche, vélo, natation
  • Activités ludiques et créatives, chant
  • Compléments alimentaires : Positirel, Nuitarel, Magnerel, Gabarel
  • Alimentation équilibrée riche en légumes, légumineuses et céréales, viande de dinde, pas de sucre le soir

Pour les personnes dépressives, il est possible de consommer des pâtes le soir pour mieux absorber le tryptophane qui est le précurseur de la sérotonine.

Ne pas les associer à un traitement antidépresseur ou anxiolytique et ne pas arrêter un traitement en cours sans avis médical.

GABA

  • 30 à 40 minutes de marche rapide par jour
  • Alimentation équilibrée riche en céréales complètes
  • Compléments alimentaires : Gabarel, Magnerel

Ne pas les associer à un traitement antidépresseur ou anxiolytique et ne pas arrêter un traitement en cours sans avis médical.

Dopamine

  • Faire des exercices de respiration alternée : https://youtu.be/ktjpe4f7hI0
  • Relaxation
  • Alimentation équilibrée particulièrement riche en protéines
  • Compléments alimentaires : Positirel, Dynamirel, Magnerel

Ne pas les associer à un traitement antidépresseur ou anxiolytique et ne pas arrêter un traitement en cours sans avis médical.


Si en lisant cet article vous avez envie d’en savoir plus sur les neurotransmetteurs, que vous vous sentez concerné, que vous avez envie d’être conseillé par rapport à l’alimentation ou les compléments alimentaires, n’hésitez pas à me contacter.


Derniers articles